PREMIER PARDON                                & PREMIERE COMMUNION


C’est parce qu’il nous aime et qu’il veut nous faire vivre de sa propre vie que le Christ a institué l’Eucharistie.

 

L’Eucharistie, ou la Communion, est un des sept sacrements de l’Église catholique. C’est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie. D’un mot grec qui signifie « rendre grâce », « remercier », l’Eucharistie désigne par extension la messe, où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène :« Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous« .

 

La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ.

 

Pour communier, deux conditions sont nécessaires :

  • être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie. 
  • Suivre la préparation au Premier Pardon et à la Première Communion

Les enfants sont préparés à ce sacrement dans le cadre du catéchisme à partir du CE1 / CE2. L’enfant y apprend à connaître la vie de Jésus et découvre une première approche de la messe. Ce doit être une démarche personnelle mais ses parents et ses catéchistes peuvent l’y aider.

 

Au bout de 2 ans de catéchisme, les enfants peuvent faire leur première communion. C’est pour eux une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les convoque à l’Eucharistie, à la messe.

PREMIER PARDON
2021

Mercredi 23 juin 2021

14h 

Eglise Notre Dame
de Bellefontaine


PREMIERE COMMUNION 2021

Samedi 16 mai 2021 

Eglise de Traubach

 

Samedi - 6 juin 2021

Eglise de Montreux- Vieux